Activité de la CAAR :

Assurance, réassurance, placements

La Compagnie Algérienne d'Assurance et de Réassurance (CAAR), compte 1838 employés à fin 2012 et  189 agences dont 134 agences agréés  (directs et indirects) et 55 points de vente au titre de la bancassurance avec le Crédit Populaire d’Algérie CPA et la Banque Nationale d’Algérie BNA. La CAAR propose des produits d’assurances variés et adaptés aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, en conjuguant les efforts pour un service de qualité à la hauteur de la réputation acquise auprès de ses différents partenaires.

 

a) Activité d’assurance

La compagnie commercialise une panoplie de produits à savoir : Assurances automobiles: -Responsabilité civile et dommages automobiles et assistance. *Assurance risques divers: -Incendie, explosions et risques annexes. -Dégâts des eaux. -Vol des marchandises, vol en coffre, vol sur la personne. -Bris des glaces. -Responsabilité civile générale. -Multirisques habitation. -Multirisques professionnelles des artisans, commerçants et professions libérales. *Assurances des risques industriels: -Incendie, explosion et risques annexes. -Bris de machines. -Responsabilité civiles des produits livrés. -Marchandises en entrepôt frigorifique. -Pertes d'exploitation après incendie et bris de machines. -Multirisque des entreprises industrielles et commerciales. -Tous risques informatiques. *Assurances des risques engineering et construction: -Responsabilité civile professionnelle des architectes et entrepreneurs. -Tous risques chantiers. -Tous risques engins de chantier. -Tous risques montage. -Responsabilité civile décennale. *Assurances de transport (maritime, terrestre, ferroviaire, arien): -Assurance facultés. -Assurances corps de navire, de pèche et autres. *Assurances des catastrophes naturelles. En plus il y a les assurances de personnes qui sont gérées par CAARAMA assurances filiale de la compagnie spécialisée en produits et services d’assurances de personnes.

 

b) Activité de Réassurance (Activité qui concerne les grands risques)

La CAAR est dotée d'une Direction Centrale de la Réassurance depuis 1963. Cette direction est constituée d'une équipe de techniciens chevronnés rompus aux techniques de la Réassurance. La formation de ces cadres a été enrichie par de nombreux stages de perfectionnement auprès de réassureurs de renom sur le marché international. Durant de longues années, les cadres de la CAAR ont entretenu des relations privilégiées avec tous les courtiers de réassurance Londoniens tels que : WILLIS FEBER, UNITED INSURANCE BROCKERS (UIB), MARSH ainsi qu'avec des Compagnies de Réassurance de renommée mondiale telles que: SCOR/Paris, Swiss Re, Munich Re, Gerling Gruppe, Arig London...Avant l'institution du monopole sur les opérations de réassurance, la CAAR procédait aux placements des risques directement auprès des réassureurs. Après la spécialisation des Compagnies nationales d'assurance en 1975, la CAAR a continué à maintenir le contact avec ses partenaires réassureurs pour le placement des affaires en portefeuille, en collaboration avec la Compagnie Centrale de Réassurance « CCR ». 

 

c) Activité placements financiers

Activité concernant les placements financiers (bons du trésor- marché boursier, participations au capital,...). La CAAR à l'instar des compagnies d'assurance du monde développe une activité dynamique de placements financiers. La démarche suivie, en la matière, repose sur deux principes tels que :

    • La sécurité des placements
    • La rentabilité

La structure des placements financiers de la compagnie répond aux obligations réglementaires prévues par la législation algérienne. La stratégie appliquée a permit, au cours des dix dernières années, de réaliser un taux de rendements exceptionnels.